Traditionnellement, les différentes techniques artistiques s’emploient séparément sans se mélanger. On a l’habitude de réaliser une aquarelle, une peinture à l’huile ou un pastel avec le matériel spécifique, le support dédié et éventuellement le cours ou le stage consacré.
J’ai réellement découvert les techniques mixtes en travaillant avec les enfants et pour une raison très pragmatique qui tient au fait qu’il leur est difficile de se concentrer pendant une heure et demie sur la même activité. À l’origine, leur proposer des créations mixtes me permettait simplement d’éviter de les lasser et donc de ne pas réserver mes ateliers seulement aux enfants calmes et studieux.
De cette façon, j’ai découvert progressivement un très grand nombre d’associations possibles entre les différents médiums.
Certaines associations reviennent, et en particulier celle entre aquarelle, encre de Chine et pastel que j’utilise désormais dans mes propres peintures. En effet, le pastel sur fond sombre a cette capacité quasi-magique de créer des halos, ce qui est très difficile à réaliser à l’aquarelle. L’encre de Chine, quant à elle, permet de créer un magnifique noir là où le noir pur de l’aquarelle est souvent terne. Ces deux mélanges renforcent les contrastes et je ne manque jamais de les utiliser.
Je suggère de plus en plus souvent aux adultes également d’utiliser ces associations dans leurs œuvres que ce soit pour pallier une difficulté ou simplement ou exploiter les différentes possibilités de chaque technique. Il me semble que les résultats valent la peine de sacrifier parfois la tradition !