Illustration jeunesse

Mis à jour le 15 juin 2022

Illustrations de livres pour enfants à l’aquarelle, l’encre de Chine et la peinture à l’huile.

J’ai surtout eu l’occasion d’illustrer les aventures de petits animaux dont j’apprécie particulièrement le travail des expressions. J’espère réussir à les rendre accessibles aux plus petits, sans renoncer pour autant au réalisme de la diversité du monde animal.

Si j’utilise à l’occasion, et en particulier pour les couvertures, la peinture à l’huile, c’est l’aquarelle qui me semble souvent la plus pertinente pour la littérature jeunesse, du fait de sa douceur. Sa transparence offre un travail des lumières subtile, et elle permet naturellement la peinture de ciels, d’étendues d’eau et de paysages qui mettent en valeur les personnages.

Dérogeant à la fois au thème principal des animaux et à ma prédilection pour l’aquarelle, Voyage en Chine, l’histoire d’une petite chinoise, bien humaine, qui rêve de filer un nuage, est illustrée à l’encre de Chine bien que quelques touches de couleurs se retrouvent de-ci de-là. Son ambiance est de ce fait à la fois plus nostalgique et un peu onirique, pour un récit entre rêve et réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *