Parmi les très nombreuses belles réalisations des enfants de Masseret et Lubersac cette années, quelques unes m’ont particulièrement frappées pour diverses raisons.
D’abord, de très belles peintures acrylique. Elles participent à me faire renoncer de plus en plus à la gouache pour enfants, certes pas chère et facile à nettoyer, mais qui ne permet pas autant aux enfants de peindre d’aussi belles toiles. Je pense d’ailleurs commencer les cours de l’année prochaine avec de l’acrylique, et j’espère avoir l’occasion de montrer également la peinture à l’huile aux plus grands.
À Masseret, les enfants ont particulièrement accroché sur l’aquarelle. Parmi leurs peintures, cet adorable petit chien perdu dans les fleurs.
Moins réalistes mais plus complexes, des dessins racontés, voire des livres mettent en valeur l’univers de chaque enfant et ses capacités imaginatives.
“Il y a fort longtemps, les dieux dirigeaient la terre. Personne ne se plaignait et rien ne manquait. Mais les Onï, ou appelés Ombres de Destruction ont envahi en engloutissant la Terre de tentacules et d’un nuage noir, et tout ce qui restait dehors était pétrifié. La terre devint entièrement noire et personne ne survécut. Les dieux alors quittèrent le paradis, déjà oubliés.”
Nous avons également réalisé des peintures à plusieurs mains qui mélangent ces univers très différents. Les résultats sont à la fois étranges et beaux, et j’espère vivement renouveler ce projet.
Comme chaque année, en plus du dessin et de la peinture, nous avons fait du modelage avec des masques, du bas-relief, mais aussi des maquettes et divers objets.
Enfin, quelques initiatives nouvelles dont de la BD et ces cartes Pokémon revisitées réalisées au format A4 avant d’être réduites numériquement. La bande dessinée n’est pas facile à réaliser pour des enfants car plus répétitive que l’illustration, mais je pense qu’un projet BD s’impose l’année prochaine.
Encore une année très variée avec beaucoup de belles réalisations, achevée par des expositions très réussies, au centre culture de Lubersac et à La Récré.