L’encre est un technique fascinante, tant pour les adultes que les enfants et qui a la particularité de permettre de créer des peintures incroyables sans nécessité la moindre technique. Je la propose régulièrement dans les cours à destination des enfants de Masseret et Lubersac, en début d’année ou pour le plaisir de redécouvrir sa magie avant les vacances, mais aussi dans le cadre d’ateliers plus ponctuels.
Les enfants l’apprécient beaucoup pour son côté « petit chimiste » ; j’ajoute d’ailleurs parfois des produits aussi étranges que l’alcool à 70° qui fait apparaître d’étranges fleurs lorsqu’elle repousse l’encre à laquelle elle est ajoutée.
Mais elle peut également être facilement associée à d’autres techniques, dont la gomme à masquer qui transforme ses formes abstraites en motifs ou en dessins, les pastels gras dont les propriétés repoussent l’encre ou simplement le collage.
Outre son côté très amusant, le travail à l’encre est très proche de celui à l’aquarelle et c’est une façon ludique d’approcher cette technique compliquée. Il est d’ailleurs possible de peindre à l’encre comme à l’aquarelle, et certains enfants s’y essaient avec de belles réussites.
Cependant, au-delà de l’intérêt de ce medium dans l’apprentissage de la peinture, c’est une technique que j’emplois très souvent dans le cadre des ateliers de médiation artistique où il est nécessaire de ne pas mettre les participants en difficulté sur le plan technique.
Ainsi, j’ai eu l’occasion de proposer des ateliers encre à des enfants comme à des adolescents, dans des cadres divers dont le Centre d’Action Médico-Social Précoce de Tulle, la Maison des Adolescents 19 à Brive, et les Maisons de l’Enfance à Caractère Social des Monédières à Treignac et La Providence à Brive, ainsi qu’au lycée professionnel de Treignac.