J’ai eu la chance de travailler de nouveau avec deux groupes d’une dizaine d’étudiants et avec les responsables de formation de l’école d’éducateurs de Polaris Formation à Limoges, lors de journées de sensibilisation à la question des médiations artistiques proposées aux étudiants en début de cursus, sous la forme d’ateliers d’expérimentation.



Nous avons passé ces journées dans un aller-retour constant entre création et discussion, expérimentations en tout genre et réflexions sur les différentes façon d’utiliser les arts plastiques avec les différents publics. La grande diversité des profils et des expériences des étudiants moniteurs-éducateurs (ME) et techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) a rendu cette expérience très riche.
Les étudiants ont eu l’occasion de faire l’expérience de plusieurs techniques artistiques tout en s’interrogeant à la fois sur les possibilités et sur les difficultés de chacune. Ils ont eux-mêmes été à l’origine de nombreuses créations, dont des projets individuels et collectifs, qui ont parfois donné lieu à des propositions faites à l’ensemble du groupe, sous forme de mini ateliers ou de jeux.
Projets collectifs spontanés
Création d’un jeu d’échecs
Un projet de fabrication d’un jeu d’échec s’est rapidement mis en place, initié par un étudiant qui a su convaincre les autres de prêter la main à cette création. Ensemble, ils ont su réfléchir aux techniques utilisées pour mettre en place un mode de création des pièces rapide et efficace, à l’aide d’argile et de fil de fer, ce qui était indispensable vu l’ampleur du projet et le peu de temps dont nous disposions.









Création collective autour de la tolérance et la diversité des cultures
Ce projet, initialement en duo, s’est rapidement adapté pour pouvoir inclure l’ensemble du groupe, et s’est complexifié progressivement avec les ajouts de chacun. Il met en avant la dimension engagée de l’art et la portée politique qui peut l’accompagner.


Propositions et mini-ateliers
J’ai suggéré aux étudiants de proposer au groupe, après un temps d’expérimentation, des mini-ateliers reprenant les techniques et associations de techniques qu’ils pourraient vouloir partager. Plusieurs propositions ont mis en avant l’intérêt de l’argile auto-durcissante pour des créations ne présentant pas de difficulté technique. Diverses méthodes ont été proposées, souvent ayant pour base des formes simples, complexifiées par la suite à l’aide d’un autre médium. Différentes façons d’associer argile et peinture ont également été envisagées (modeler puis peindre, mais aussi peindre puis creuser).
Les pastels secs a également donné lieu à plusieurs suggestions, dont un atelier collectif où chacun dessinait une partie d’une représentation globale, choisie ensemble. Le pastel ainsi que la peinture acrylique ont aussi été associés à la calligraphie ou simplement l’écriture d’un mot, de façon à montrer une façon de s’appuyer sur les intérêts de de chacun (titre de chanson, nom de groupe, etc.) pour donner lieu à une création plastique.
Enfin, un jeu proposé à partir de dessins a été proposé au groupe, mettant ainsi en lumière le potentiel ludique de l’activité artistique. Nous en avons par la suite expérimenté plusieurs autres, certains comportant une dimension compétitive tandis que d’autres non, et pu discuter des effets de chacun sur l’ambiance du groupe.
Association d’argile, de peinture pour verre et de fleurs séchées pour créer des objets de décoration




Création collective aux pastels secs sous forme de « puzzle » où chacun était chargé d’une partie de la réalisation finale

Expérimentations individuelles
Pastels secs







Argile autodurcissante









Peinture et feutres à alcool sur plastique transparent







Fleurs séchées


Peinture acrylique




Association de mediums et initiatives personnelles









Merci à Polaris pour l’organisation de ces journées, et en particulier à Orianne et Jérôme dont l’implication a rendu ces ateliers d’autant plus agréables et instructifs. Merci également à Elodie, qui proposait de son côté une intervention en tant que chanteuse et musicienne, et avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à échanger sur nos expériences respectives.
Merci surtout aux étudiants de Polaris pour leur participation et leur intérêt.