J’ai eu le plaisir de travailler avec les étudiants et responsables de formation de l’école d’éducateurs de Polaris Formation et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale de la Fondation Les Amis de l’Atelier, à Limoges.
Pour ce projet, un petit groupe d’étudiants Moniteurs-Educateurs de 2e année devaient concevoir et mettre en place une série d’ateliers à destination des usagers du SAVS. Ces ateliers avaient pour base les photographies d’une action menée par Les Amis de l’Atelier et qui a permis à ses bénéficiaires de faire du bénévolat dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024. En partant de ce matériel, les étudiants devaient concevoir un projet de médiation artistique d’une durée d’une semaine, ainsi qu’une exposition photographique à laquelle seraient ajoutées les œuvres réalisées.
Polaris Formation m’a sollicitée dans ce cadre, en temps qu’art-thérapeute, pour soutenir et encadrer les étudiants sur la partie artistique du projet.
J’ai donc rencontré avec grand plaisir ce petit groupe d’étudiants à la fois enthousiastes et réalistes, qui ont su construire un projet cohérent malgré le peu de temps qui leur était accordé pour cela. Nous avons organisé la semaine d’atelier autour de deux types de réalisations, individuelles et collectives. Je les ai également soutenus lors de la conception de l’exposition à venir (vernissage prévu le 18 décembre), pour laquelle ils ont pris soin de réfléchir l’espace de façon à mettre en valeur les photographies et créations, non seulement en tant qu’objets d’exposition mais également comme témoignage de l’expérience singulière et collective des participants.
Réalisations individuelles à la peinture sur verre
Dans la mesure où les ateliers devaient avoir pour point de départ les photographies prises lors des Jeux Olympiques, nous avons choisi de travailler la transparence, en peignant non pas sur la photographie elle-même mais sur le verre du cadre de celle-ci.
Pour cela, les étudiants de Polaris ont d’abord dû découvrir cette technique avant d’accompagner les résidents du SAVS dans les diverses étapes de la création et en premier lieu la peinture des cernes.









Après cette étape parfois minutieuse, les usagers du SAVS ont commencé la mise en couleur, étape qui a beaucoup plu à tout le monde. Constatant l’autonomie des personnes qu’ils accompagnaient, étudiants et éducateurs se sont fait une joie de se joindre à la création en expérimentant diverses techniques. Chacun a apprécié ce moment de création partagée et d’émerveillement devant la simplicité technique de ce médium et les résultats obtenus.









Réalisations des usagers du SAVS








Réalisations des étudiants et éducateurs présents




Réalisations collectives à la peinture acrylique
Pour le second projet, dont l’objet était de concevoir un atelier collectif, qui permette à tous de se retrouver autour d’un unique support pour créer une œuvre à plusieurs mains, le choix s’est porté sur la peinture acrylique. Chaque personne accompagnée a collé une ou plusieurs photos de son choix, et tous ont peint par dessus. Là encore, tout le monde s’est pris au jeu en testant les différents outils proposés (cartes plastifiées, mousse, brosses à dents, pinceaux…) et leurs effets, en se partageant d’abord l’espace lors d’une phase d’expérimentation, puis les idées lorsqu’il a fallu décider du rendu final.







Exposition
L’exposition de ces œuvres ainsi que des photos qui en sont à l’origine aura lieu dans les locaux de Polaris le 18 décembre. Il est prévu qu’elle soit ensuite déplacée dans divers lieux par la fondation des Amis de l’Atelier.
J’ajouterai par conséquent les photos de l’installation de l’exposition ainsi que du vernissage en fin d’année.
D’ores et déjà, je souhaiterais féliciter ce groupe d’étudiants de Polaris pour leurs idées, leur travail préparatoire et leur accompagnement des usagers du SAVS, mais également ces derniers qui ont fait preuve d’une inventivité et d’une autonomie remarquable. Cela présage d’une très belle exposition, à la hauteur des efforts de chacun.
Par ailleurs, je remercie Polaris Formation de m’avoir sollicitée pour participer à ce très enrichissant projet, et la Fondation des Amis de l’Atelier qui nous a accueillis dans les locaux de la résidence du Kaolin, à Limoges.